Il y a de cela quelques temps, Seno Sensei avait dit à mon ami Moti qu’il pouvait revenir enseigner. C’était une très bonne nouvelle pour nous tous étant donné que son taijutsu complète parfaitement les classes de l’autre Shihan Japonais.
Le Bujinkan fait partie de l’Histoire
Récemment, je dînais avec Yuji Kogure, PDG de Quest Vidéos, et nous avons parlé de l’importance de l’Histoire pour comprendre ce qu’est le Bujinkan.
Kokoroe : 得心 ou 心得
Je ne parle pas le Japonais mais j’aime « comprendre » la signification des kanji japonais. Il s’agit de l’une des nombreuses choses que j’ai apprises avec Sensei durant toutes ces années.
The Monkey Theory
« Ce que voit le singe, il le fait » est une expression américaine des années 1920. Wikipedia (1) nous dit que cela fait « référence à un processus d’apprentissage sans comprendre le fonctionnement des choses ». C’est l’approche occidentale du légendaire « Don’t think! » de Hatsumi Sensei.
Engeki Ken
Pendant le cours, Sensei a enseigné un concept sur le sabre tiré du Gyokko Ryū, appelé Engeki Ken (縁隙剣). Quand vous mettez en pratique ce concept, vous mettez en contact (En) votre sabre (Ken) avec les ouvertures dans l’armure de Uke (Geki). La lame est au centre des mouvements de votre corps