« L’observateur humain constitue le dernier maillon de la chaine dans le processus d’observation, et les propriétés de tout objet atomique ne peuvent être comprises qu’en termes d’interactions entre les objets et l’observateur. » – Fritjof Capra, in “The Tao of Physics”
Inryoku : Attraction
Assister à un cours de Noguchi Sensei est toujours un bon moment. Pour moi, c’est semblable, à bien des égards, à un très bon dîner dans un grand restaurant de Paris. Son Taijutsu est plein de saveurs, très raffiné, élégant et chic, et je me sens toujours triste quand c’est fini.
Genzō : Créer l’illusion
Albert Einstein disait que « la distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion tenace ».
C’était mon premier cours avec Hatsumi Sensei hier (NDT : 02/12/2015), depuis août dernier. Je venais d’arriver la veille, j’étais donc content qu’il ait rajouté un cours supplémentaire le mercredi après-midi, à l’occasion de son anniversaire.
Shu Ha Ri
Lors d’un entrainement aux Tachi Waza avec un groupe d’élèves, j’ai songé au concept de Shu Ha Ri, un concept sur lequel insiste beaucoup Hatsumi Sensei. Je me suis dit que Shu Ha Ri avait toujours été présent mais que nous n’étions alors pas prêt à l’entendre.
La vérité sur Toda et Takamatsu
Dans la tradition japonaise, ce n’est pas le père mais les oncles qui transmettaient les techniques de combat aux jeunes Bushi. La raison en est qu’un oncle est moins susceptible d’être attendri par les pleurs de l’enfant.