Le dernier cours de Hatsumi Sensei a complété les aspects philosophiques qu’il avait abordés dimanche (NDT : 26/07/2015).
J’ai ouvert le cours avec du Taijutsu que Sensei a porté à un niveau supérieur, en insistant sur l’aspect Mutō Dori de chaque chose. Bien que le thème soit “Gokōgoshin” (1), l’essence de ce que nous faisons est intimement liée à l’essence du Mutō Dori (2).
Bujinkan Articles : Actualités du Bujinkan France
Hagaijime, etc.
Je suis entré dans le Dôjô et seuls étaient présents 16 participants ; c’était un luxe. J’ai tellement l’habitude de voir le Honbu rempli qu’être en si petit nombre, c’est comme avoir un cours privé.
Dōshin Ikkan Suru
Nous avons de nouveau travaillé de nombreux mouvements de sabre pendant le cours d’hier soir (NDT : 25/07/2014) avec Hatsumi Sensei. J’apprécie vraiment la simplicité de ses mouvements même s’il est très difficile de les reproduire en bougeant comme le fait Sensei, c’est-à-dire tel un fantôme.
Bougez tel un nuage de poussière
Vendredi dernier (NDT : 28/11/2014), le cours de Hatsumi Sensei était au-dessus de mon niveau de compréhension. J’ai ouvert le cours avec une défense contre un Tsuki en utilisant plusieurs petits pas et en changeant de mains et de directions. Puis Sensei l’a développé, pour nous en enseigner l’essence.
La voie du Tachi
Quand vous vous familiarisez avec le Tachi, vous découvrez que cette arme utilise les spécificités de toutes les autres armes.
La technique vous tombe dessus
Je ne parle pas japonais mais mon ami Google Traduction le fait pour moi (en espérant que ce soit correct). 技はあなたの中にバンプ Waza wa anata no naka ni banpu, c’est-à-dire “la technique vous tombe dessus”. C’est ce que nous disait Hatsumi Sensei durant le cours de vendredi (NDT : 22/05/2015).
Piégé dans d’invisibles ronces
Combien de fois avez-vous, lorsque vous étiez enfant, abimer vos vêtements dans les ronces des mûriers en essayant de ramasser des mûres ? De nombreuses fois j’imagine.
L’échec est une bonne chose
Tout ce que nous apprenons dans le Bujinkan est Ura et Omote. Il en va de même dans la vie. Que nous souhaitions réussir dans la vie ou sur les tatamis, nous sommes souvent confrontés à l’échec.
Comprendre le Tachi
Le Tachi n’est pas un Katana, et par conséquent il ne doit pas être utilisé de la même manière.
Paris Taikai 2016
Organiser et accueillir un événement comme le Paris Taikai est toujours un défi. Chaque année, plus de 120 pratiquants, venus d’une vingtaine de pays différents, ont rendez-vous pendant 3 jours au Kuma Dōjō de Paris-Vincennes.