Avancer dans la bonne directionSoumis par bjkf le 22 juin, 2004 - 01:00 |
Ou comment comprendre le Ninjutsu
Il y a quelque temps déjà j’ai proposé sur un forum de discussion l’organisation d’un stage national regroupant différents professeurs hauts gradés Français. A ce jour, au vu du sondage en ligne proposé sur le forum, il semblerait que cette idée ne convienne pas aux pratiquants Français de Ninjutsu.
Je m’interroge sur la raison d’une telle opposition. On reproche souvent aux instructeurs hauts gradés de ne jamais s’ouvrir aux autres et dès qu’une tentative est faite dans ce sens, elle ne trouve que reproche et critique.
A croire que dans notre doux pays de France, personne ne veuille le développement de notre discipline. Une telle réunion est le meilleur moyen de se rencontrer. C’est pourquoi, malgré l’opposition farouche des gardiens de la pensée unique, je suis heureux de vous annoncer qu’un tel stage aura bien lieu fin octobre 2004 dans notre Dôjô de Paris. Ce stage se déroulera sur 2 jours et les différents enseignants enseigneront ensemble par petits groupes aux courageux pratiquants ayant réussi à dépasser leurs querelles de clocher pour se retrouver sur le même tatami.
Dans un précédent article, je parlais de partage et de travail en commun. Partager est une chose fantastique mais encore faut-il ne pas se tromper sur le but de la pratique.
Si pratiquer un art martial n’est qu’un moyen de développer un "pouvoir" sur ses élèves alors, cela ne sert à rien. Si on observe attentivement les attentes des élèves et des professeurs on remarque tout de suite que la majorité ne recherche pas la puissance au combat ou la gloire. Dans une vie, les rares fois où vous aurez à vous battre pour votre vie se comptent sur les doigts d’une seule main. Alors si pour vous, l’art martial ne sert qu’à cela, vous perdez votre temps.
Cela fait maintenant 35 années que je m’entraîne dans les arts martiaux dont 20 ans en Ninjutsu. Mon approche du combat s’est affinée au fur et à mesure des années de travail. Comme tout un chacun, la force et la puissance furent mes premières amours, mais aujourd’hui je sais que l’art martial est tout autre chose.
Un jour, maître Hatsumi m’a dit que le Budô était pour lui à mettre au même titre que les religions humaines. On entre en Budô comme on entre en religion. Cela n’enlève rien aux religions mais cela montre que l’art martial est un puissant vecteur d’évolution personnelle. C’est un travail sans fin sur soi et sur notre relation aux autres.
Ce stage national regroupant divers instructeurs, se veut un outil de rapprochement des différents courants du Bujinkan en France. Chacun possède sa vision du Ninpô Ninjutsu. Nos bases bien que similaires dans leur essence sont différentes et c’est justement ce qui fait la richesse de notre art. Le Ninjutsu du Bujinkan est une idée en mouvement. Il n’est pas et ne doit pas être stéréotypé. Les formes devant s’adapter au pratiquant, chaque professeur tente de son mieux de faire passer sa compréhension pour servir de base à l’évolution martiale de ses élèves.
Mais c’est l’élève qui est la clé de sa propre évolution. Personne à part soi ne peut avancer. En Japonais, le mot Sensei explique cela directement. Le "Sensei" n’est pas un grand maître, il ne fait que guider l’élève vers lui-même. Pour y arriver, l’enseignant ne fait qu’exposer sa vision personnelle par rapport à son expérience personnelle. Cette vision est la sienne mais peut aider le pratiquant à avancer, un peu à la manière d’une béquille.
A un certain moment, la béquille n’est plus nécessaire et l’élève peut marcher seul. Marcher seul. C’est cela l’important. Car le professeur peut montrer et remontrer les mouvements et la direction mais c’est à l’élève de choisir où marcher. Toute direction est bonne à condition de savoir ce que l’on recherche.
J’espère que vous serez nombreux à venir à ce stage d’octobre prochain pour partager ensemble différentes visions de la réalité.
Amicalement,