Essence du NinjaSoumis par bjkf le 16 mai, 2004 - 01:00 |
Ou comment devenir un Etre Humain
Depuis des années que le mouvement Ninja existe, je pense qu’il devient nécessaire de répondre à la question : « Qu’est-ce qu’un Ninja ? ». Les films, les livres ont surtout insisté sur l’aspect « pouvoirs magique » du Ninja ou sur ses capacités à espionner et à tuer. Toutes les exagérations sont sans doute basées sur un fond de vérité mais est-ce la vision de Maître Hatsumi ?
Peut-être qu’il est temps maintenant de chercher à comprendre ce qu’est l’essence du Ninja pour Hatsumi Sensei en ce début de 21° siècle.
« Le Ninja aspire à unir son esprit et ses techniques pour atteindre le « Un » c’est-à-dire à devenir une personne peu commune. Certaines personnes ont essayé de développer des capacités surhumaines au travers de leur entraînement au Ninpô, mais ils ne sont jamais devenus de grands Ninja. Il est relativement facile de devenir un surhomme mais la pratique du Ninjutsu rend surtout les gens plus conscients de la difficulté à devenir des Etres Humains « véritables ».
C’est par cette phrase que Hatsumi Sensei introduit la définition de l’Essence du Ninja (tiré de Way of the Ninja).
Du coup, toute tentative visant à définir le Ninja sur un plan technique uniquement est vouée à l’échec. Le Ninja est avant tout un Etre Humain Véritable. Dans sa définition, Sensei ne parle ni de magie ni d’espion, il parle de l’Etre Humain dans son acception la plus haute.
Le Ninja n’est pas (seulement) un surhomme, c’est un être vrai et c’est donc le but que nous devons atteindre aujourd’hui. Au travers des thèmes de travails annuels donnés par Sensei, nous avons évolué.
Cette évolution de nos esprits et de nos techniques a commencée avec le moment où nous avons abordé l’étude des principes de chacune des écoles du Bujinkan.
Budô Taijutsu : 1998 : Taihen Jutsu - Shinden Fudô Ryû 1999 : Daken Taijutsu - Kukishinden Ryû 2000 : Koppô Jutsu - Koto Ryû 2001 : Kosshi Jutsu - Gyokko Ryû 2002 : Jû Taijutsu - Takagi Yôshin Ryû
Ninpô Taijutsu : 2003 : Juppô Sesshô (part. 1) - San Jigen no Sekai 2004 : Juppô Sesshô (part.2) - Yûgen no Sekai
En 2003, Sensei disait que la Juppô Sesshô était l’expression du Ninpô Taijutsu et que ce principe ne pouvait être abordé qu’après avoir compris l’essence des 5 domaines : Taihen Jutsu, Daken Taijutsu, Jû Taijutsu, Koppô Jutsu et Kosshi Jutsu. C’est aussi pourquoi il répète souvent que ceux qui ne vont pas au Japon depuis ces sept dernières années ne peuvent comprendre son enseignement.
Bien sûr ils ont un bon niveau technique mais ils ne font que du Ninjutsu et ne peuvent prétendre à devenir Ninja. Car le véritable Ninja ne recherche qu’à devenir un Etre Humain véritable et non pas seulement un super combattant. Le Ninja « aspire à unir son esprit et ses techniques pour atteindre le « Un » c’est-à-dire à devenir une personne peu commune ». Tout est expliqué dans cette phrase. Si votre désir le plus cher est de sauter par-dessus les toits, d’espionner ou de réaliser des rituels de magie alors c’est que le Ninjutsu de Bujinkan n’est pas fait pour vous. A trop rechercher les pouvoirs, on oublie souvent que le plus important est d’apprendre à devenir un être humain responsable. Ce mot de « responsable » est vital pour ne pas s’égarer dans les méandres de nos désirs égotiques. Etre responsable veut dire être capable de « répondre » de nos actes.
L’évolution actuelle de la Société humaine nous prépare à beaucoup de choses mais certainement pas à devenir des êtres responsables. Pourtant ces sens que sont : l’honneur, la bravoure, l’honnêteté, la responsabilité sont les buts que nous devons nous fixer pour devenir de véritables Ninja.
Quand Sensei dit que : « certaines personnes ont essayé de développer des capacités surhumaines au travers de leur entraînement au Ninpô, mais (qu’) ils ne sont jamais devenus de grands Ninja », il nous explique que les prouesses physiques ne déterminent en aucune façon notre statut de Ninja. Etre un Ninja au 21° siècle, c’est avant tout vivre en harmonie avec son environnement social, humain et naturel.
Votre travail d’apprenti Ninja ne se limite pas aux quelques heures de cours prises dans un Dôjô. Cela ne représente au mieux qu’une dizaine d’heures par semaine alors que la Vie c’est 24 heures par jour ! Utilisez votre progression dans notre discipline pour vous transformer de l’intérieur. Un Ninja doit être curieux de tout et s’ouvrir à toutes choses. Takamatsu Sensei disait que pour le Ninja « il ne doit pas exister quelques chose comme la surprise ». Cela est valable dans le combat réel « Jissen » mais aussi et surtout dans la Vie réelle « Jissen ».
Abandonnez vos cagoules et vos fumigènes ; vos rituels et votre mysticisme ésotérique et tournez-vous vers vous-mêmes. Devenez un Ninja par le développement de votre excellence et non pas par le biais d’artifices et de masques. Devenez ce que vous êtes pas ce que vous voulez que les autres croient que vous êtes.
Croire au Ninja doté de superpouvoirs et ne travailler qu’à cela c’est perdre de vue l’Essence du Ninja. C’est une illusion de plus.
Car ce qu’enseigne Hatsumi Sensei au travers d’un ensemble de techniques d’écoles anciennes de Ninjutsu, c’est avant tout à atteindre un état d’évolution personnelle celui de « Bujin », « un maître de paix ». Sensei emploie parfois le terme de « Tatsujin » qui peut se traduire par « Etre Humain réalisé ».
Voila le but de votre démarche de pratiquant du Bujinkan. Et c’est un but plus difficile à atteindre car « ... la pratique du Ninjutsu rend surtout les gens plus conscients de la difficulté à devenir des Etres Humains « véritables ». »
Cette approche du Ninpô Taijutsu est tout aussi valable quelque soit l’art martial que vous pratiquez. L’art martial quel qu’il soit est un moyen privilégié de progresser en tant qu’être humain. Le chemin est long et semé d’embûches mais plein de bonheur car il vous apprend à avoir l’attitude juste en toutes choses.
« Seule compte la démarche. Car c’est elle qui dure, et non le but qui n’est qu’illusion de voyageur. » Saint Exupéry.
Arnaud Cousergue Bujinkan Shihan