Le Bujinkan Budô Taijutsu

Le Budô Taijutsu est le nouveau nom donné par HATSUMI Sensei à notre art.

Auparavant l’ensemble des techniques travaillées au sein du Bujinkan s’appelait le Ninjutsu. Changement rendu nécessaire par l’image négative des Ninja.

Apparue dans les années 75’, le Ninjutsu a vite connu un essor fantastique. Malheureusement beaucoup de charlatans ont usurpé ce nom pour en faire un art martial critiquable et peu sérieux.

Maître HATSUMI a donc décidé en 1996 de changer le nom de notre discipline en Budô Taijutsu.

Les deux raisons majeures à ce changement sont :

- Le manque de sérieux associé au nom Ninja en occident.
- Le fait que le Bujinkan regroupe 9 écoles anciennes de combat à mains nues et avec armes. De ces 9 écoles (Ryû) seules 3 d’entre elles sont des écoles de Ninja ! Les autres sont des écoles traditionnelles de Samurai.

Si on veut comprendre le Budô Taijutsu, il faut le définir comme un Jû Jutsu Japonais véritable et complet. Comme par le passé, le Jû Jutsu comprend toutes les techniques de combat à mains nues et avec les armes.

- Tantô Jutsu (couteau)
- Jutte Jutsu (bloqueur de sabre)
- Manriki Jutsu (chaîne)
- Tessen Jutsu (éventail)
- Hanbô Jutsu (bâton 1m)
- Wakizashi Jutsu (sabre court)

- Katana Jutsu (sabre)
- Tachi Jutsu (sabre long)
- Jo Jutsu (bâton 1,5m)
- Bô Jutsu (bâton long)
- Yari Jutsu (lance)
- Naginata Jutsu (hallebarde)
- Shuriken (armes de jet)

Budô Taijutsu

Le Bujinkan enseigne du « Ninjutsu » jusqu’en 1995 et sera reconnu pour cela jusqu’à cette date. L’enseignement sera consacré pendant toutes ces premières années principalement au Cycle du Taijutsu, mais le nom de la discipline changera en 1996, on ne parlera plus de « Ninjutsu » mais de « Budô Taijutsu », terme plus générique regroupant à la fois les techniques de Ninpô Taijutsu et celles de Jûjutsu. En effet, parmi les 9 écoles du Bujinkan, seules les écoles Togakure, Gyokushin et Kumogakure sont des écoles de Ninjutsu.

L’enseignement du Bujinkan a souvent été appelé du nom de l’école Togakure qui est la plus ancienne des neuf écoles étudiées en son sein. « Budô Taijutsu » se compose de deux groupes d’idéogrammes : « Budô » - Voie martiale (maintient de la Paix) et « Taijutsu » techniques de combat à mains nues et avec armes. Le nom « Taijutsu » est l’appellation ancienne du Jûjutsu.

Le Budô Taijutsu recherche avant tout l’efficacité maximum dans le minimum de mouvement. Les techniques tirées des écoles ne sont pas des Kata (enchaînement de mouvements) mais des Kihon (bases) servant au pratiquant à exprimer sa compréhension du mouvement naturel. Chaque mouvement permet de créer une multitude d’applications.

Une définition correcte du Budô Taijutsu pourrait être :

"le Budô Taijutsu cherche la fusion du corps et de l’esprit pour la construction de l’être et l’abandon du paraître, en adaptation permanente à l’environnement ».



Christopher Guillou